MADE IN FRANCE AVEC SHEILA MORGAN

Si vous êtes de Québec et que vous n’avez jamais été mettre le nez chez Bagages de France, rue St.Louis, je vous recommande fortement d’aller rendre visite avec Mme. Sheila Morgan, propriétaire de la seule boutique offrant exclusivement les produits Longchamp au Québec, qui m’a fait découvrir les lieux plus tôt cette semaine.

Bagages de France

Bagages de France ouvre ses portes en 2007 après que Mme. Morgan ait eu un coup de coeur pour la marque française Longchamp lorsqu’elle était concierge au Fairmont Le Château Frontenac. Celle qui avait d’ailleurs déjà travaillé chez Tiffany & Co. constatait qu’il y avait énormément de voyageurs dans le Vieux Québec mais peu de bagages de qualité à leur portée. Sa fougue et son souci du détail l’ont emmené à travailler de concert avec Longchamp et la famille Cassegrain, qui en sont les instigateurs et qui, encore aujourd’hui, tirent les ficelles derrière ce fleuron français. La boutique connut rapidement tellement de succès qu’elle quitta son autre emploi pour pouvoir y consacrer toute son énergie !

La famille Cassegrain, à la tête de la maison Longchamp depuis 1948

Nous l’avions précédemment rencontrée dans le cadre du Thé à la Mode où elle avait fait défiler les collections Longchamp au mois de janvier à l’Auberge Saint-Antoine de Québec. Elle nous assure aussi qu’elle adore participer à tous genre d’événements que ce soit avec les écoles privées ou encore avec l’Université Laval. Les prochains seront au mois de septembre pour la rentrée, le temps de laisser passer l’été et son achalandage monstre. “Une chance que je reçois des livraisons tous les mois, sinon, la boutique aurait l’air vide la plupart de l’année” me lance-t-elle en riant. Effectivement, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez directement en boutique, les catalogues sur place pourront vous aider à faire votre sélection sur commande.

Dans la boutique, les teintes d’anthracite et de cassis de l’hiver ont graduellement laissé la place au printemps pour mettre en valeur les déclinaisons de roses, qui sont très en vogue en ce moment, ainsi que les citrons et les corails. Ce qu’elle aime bien chez Longchamp c’est cette facilité à s’approprier les indémodables tout en les déclinant à chaque saisons dans différents coloris. “Il faut sortir de sa zone de confort, oser porter les couleurs et des textures qui sont différentes et qui peuvent ajouter un peu de punch à une tenue plus classique.” assure-t-elle. Également, elle fait remarquer que même les plus craintifs pourront mélanger le marine et le noir, très tendance ces derniers temps, pour leur donner un look distingué mais plus discret que les couleurs vives. Elle m’invite aussi à porter un oeil attentif aux collections masculines qui gagnent de plus en plus en popularité. Ces messieurs adorent le design durable et les pièces qui restent à la mode très longtemps me confie-t-elle.

Le sac Honoré 404 couleur rose.

“Il faut donner à nos clients. Ce n’est pas une relation que commerciale, c’est une vraie relation… amicale. Ce qui est unique chez nous, c’est vous…”

Son coup de coeur du moment ? Le Pliage Héritage. Tout de cuir, cette pièce tout aller s’agencera pour toutes les occasions en plus de durer une éternité. Tout en parlant de son coup de coeur, elle me montre la petite maroquinerie, les bijoux et les foulards de soie qui viennent compléter l’immense sélection déjà présente dans ce petit écrin parisien où les fleurs fraîches embaument l’air ambiant. “Il faut donner à nos clients. Ce n’est pas une relation que commerciale, c’est une vraie relation… amicale. Ce qui est unique chez nous, c’est vous…” Sages paroles qui lui permettent de continuer années après années et qui l’amèneront sans doute plus loin encore bien qu’elle reste très mystérieuse sur ces détails “Je ne peux pas vous révéler tous mes secrets sinon, il ne resterait plus de magie !”

Vous pouvez vous procurer les produits Longchamp à la boutique Bagages de France située rue St.Louis ou encore consulter leur site internet ou leur page Facebook pour en savoir plus.


Bagages de France

74 rue St.Louis, Québec

418.204.7224

info@bagagesdefrance.com

longchamp.com

Advertisements